de Michael Connely

Éditions Calmann-Lévy Mars 2015

Michael Connely est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie.
Journaliste, puis chroniqueur judiciaire, il se mettra à l'écriture, et fera paraître son premier livre policier en 1992, « Les égouts de Los Angeles », où l'on découvre son enquêteur fétiche, Harry Bosch, inspecteur au LAPD. Il recevra pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne son métier de journaliste en 1994, et se consacrera à l'écriture.
Connely_8.jpg Il sort depuis en moyenne un livre par an.

« Dans la ville en feu » est son dix neuvième livre.
Nous sommes en 1992. Los Angeles est en en proie aux émeutes, et les pillages font rage, quand Harry découvre au détour d'une rue sombre le cadavre d'une jeune journaliste danoise d'investigation, Anneke Jespersen. Mais il y a trop d'événements qui se chevauchent, et l'affaire tombe dans l'oubli, ce qu'espéraient les auteurs du meurtre.
Vingt ans plus tard, Harry Bosch, lui, n'a toujours pas oublié cette affaire non élucidée.
Il a enfin l'occasion, dans le service où il est, de ré ouvrir le dossier.
Grâce à une douille recueillie sur la scène du crime et une boite noire remplie d'archives, il remonte la trace d'une arme qui le met sur la piste d'individus prêts à tout pour cacher leur crime.
Harry n'hésitera pas à se mettre en danger pour traquer des tueurs coriaces, qui se croyaient à l'abri après tant de temps passé... C'est un excellent Connelly, mené tambour battant, avec tout le suspens, les rebondissements, la tension nécessaires.
Que Harry reste éternel, qu'il ne parte surtout pas à la retraite. Car j'aime nettement moins la série du même auteur plus récente où paraît l'avocat d'affaires Haller, demi-frère de Harry. Là, Connelly se passionne pour les procédures judiciaires, ce qui est un peu austère, voire ennuyeux.